Dans le cadre d’un projet de construction d’une grande maison individuelle de plain-pied, CBGS studio a été sollicité pour accompagner ses clients à définir visuellement leur cahier des charges en termes de conception ergonomique. Agencement inspiré des Prairie Houses nord américaines (notamment la Karl Staley House de Frank Lloyd Wright), distribution des pièces en fonction des points cardinaux et fluidité des circulations ont présidé à tous les choix comme par exemple ici avec l’entrée pensée comme un geste de bienvenu vers la pièce à vivre.
Cette cuisine a été pensée pour bénéficier d’une vue panoramique sur le jardin, permettre d’accéder à une terrasse extérieure, communiquer avec l’arrière-cuisine et offrir un linéaire toute hauteur pour dissimuler des postes techniques (cuissons, petits électroménager, robots) et de généreux rangements.
Pièce maîtresse de la maison, le salon s’articule autour d’un foyer majestueux aux influences nord américaine. Très généreux en volume, ce séjour permet d’installer 3 canapés conviviaux pour accueillir confortablement famille et amis.
Espace privé par excellence, cette chambre à coucher est pensée comme un petit bijoux précieux : mur miroir teinté reflétant la végétation du jardin et large banquette dédiée à la lecture et à la détente, exposée à l’est, au sud et à l’ouest. Cette chambre parentale bénéficie par ailleurs d’un accès à une petite terrasse privative et communique directement avec un dressing et une salle de douche / WC.
Judicieusement positionné entre la chambre parentale et sa salle de douche, un dressing fait office de tampon phonique. La pièce d’eau dispose d’une grande douche, de WC séparés, d’un grand meuble sous double vasque et d’une assise.
Directement accessible depuis le garage mais aussi depuis la buanderie, cette entrée secondaire est pensée comme une pièce attenante à l’entrée principale (avec laquelle elle communique également). Typologie de pièce peu fréquente en France, cette « pièce-boue » est destinée à maintenir la maison la plus propre possible, à accueillir de nombreux rangements toute hauteur ainsi que le coin repas du chien de la famille.
De professions libérales, les clients avaient besoin de bureaux confortables. Ceux-ci sont orientés au nord pour bénéficier d’une luminosité qui ne viendra pas interférer avec le travail sur écrans. Ils disposent d’une vue directe sur la voie publique pour pouvoir surveiller l’entrée de la maison en journée. L’un peut occasionnellement accueillir des réunions tandis que le second peut se transformer en chambre d’amis.
La salle à manger est positionnée à proximité directe de la cuisine. Toute en banquette, elle permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes.
La seconde salle de bain de la maison est située entre les deux bureaux. Elle est pensée pour être mise à disposition des invités mais aussi pour servir d’espace détente quand les propriétaires souhaitent prendre un bain.